CHARTE COWORKING COGNAC

Le coworking est un type d’organisation du travail caractérisé par un lieu de travail partagé. Travailler ensemble n’est pas toujours simple, plus encore lorsque différentes entreprises sont dans les mêmes locaux. Comme dans toute entreprise, instaurer des règles de savoir-vivre est primordial pour que tout se passe pour le mieux.

La présente Charte vient en complément des dispositions légales et conventionnelles auxquelles les Coworkers sont tenus de se conformer. Cette dernière est portée à la connaissance de toute personne exerçant une activité professionnelle dans les locaux. Elle sera mise à jour régulièrement pour répondre aux attentes de ses Coworkers, selon les demandes et besoins de chacun.

La présente Charte a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’espace Coworking Cognac, dans l’intérêt de l’ensemble des Coworkers. Elle s’applique à tous les Coworkers utilisant les lieux ; stagiaires, apprentis et salariés des Coworkers.

Pour que l’espace Coworking Cognac demeure un lieu sympathique où il fait bon être et travailler, tous les usagers des lieux sont priés de bien vouloir respecter cette charte.

Elle a pour objet de réguler les points énumérés ci-dessous :

1. ACCÈS AUX LOCAUX ;
2. RÈGLES DE VIE ;

3. PROPRETÉ ;

4. UTILISATION DES LOCAUX ;

5. COURRIER ET LIVRAISON ;

6. PERTE, VOL, DÉGÂTS ;

7. CUISINE ET NOURRITURE ;

8. AFFICHAGE.

---

1. ACCÈS AUX LOCAUX

Horaires :
 

Les espaces de coworking et espaces partagés sont accessibles aux utilisateurs selon les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h. Pour d’autres horaires nous consulter.
 

Fermeture :

Lorsque le Coworker résident fait utilisation des locaux, il est responsable de la fermeture régulière des Locaux afin de garantir la sécurité de ceux-ci.

Eteindre les lumières, fermer les fenêtres et les portes lorsque l’on quitte les lieux en dernier.

Accès digital : 
 

Les résidents bénéficient d’un accès via smartphone à DANALOCK afin d’accéder à leurs bureaux dédiés et a l’ensemble de l’espace coworking. L’utilisateur ne peut en faire profiter un tiers. Toute utilisation en ce sens doit faire l’objet d’un accord préalablement écrit par Coworking Cognac.

Visiteurs :
 

Lorsque vous accueillez un/des visiteurs, vous vous engagez à ce que cela ne perturbe pas le calme ou l’organisation de l’espace. Les visiteurs sont sous l’entière responsabilité du visité, et doivent respecter la présente charte.

---

2. RÈGLES DE VIE

Tenue :
 

les personnes sont invitées à se présenter en tenue décente et avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans les locaux.

Comportement :

Il est interdit d’adopter tout comportement de harcèlement, d’agression physique ou verbale, abusif ou inapproprié à l’égard des autres utilisateurs ou invités. A défaut, l’utilisateur pourra voir ses services immédiatement suspendus et son contrat rompu dans les conditions du contrat de prestations.

 

Tout comportement frauduleux/illégal ou utilisation frauduleuse/illégale des services pourra justifier une suspension des services et une rupture du contrat dans les conditions du contrat de prestations .
 

L’utilisateur s’engage à être courtois envers les autres utilisateurs et à respecter ces derniers. Respectez les besoins de calme d’autrui ; coupez le son des ordinateurs et téléphones (éventuellement sonnerie discrète) et utilisez des écouteurs pour écouter de la musique ainsi que des vidéos. Le coworking vérifiera à l’avance si l’activité respecte ces règles. Certaines activités considérées comme bruyantes ne seront pas tolérées au sein des espaces.
 

Utilisation des ressources :

 

Utiliser les ressources partagées (café, imprimante) de façon raisonnable.

Alcool :

Il est interdit aux personnes de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ébriété ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées sauf évènement dont l’information aura été donné e au préalable à Coworking Cognac.

Fumeurs :

En application du décret n°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à usage collectif, il est interdit de fumer dans les espaces. Les mégots doivent être jetés proprement dans les cendriers fournis. Ils doivent être vidés régulièrement.

L’utilisation de la cigarette électronique est également interdite dans les locaux.

Confidentialité :

L'utilisateur respecte la confidentialité des dossiers des Coworkers et s’engage à ne pas divulguer de critiques externes ou dénigrement. L’utilisateur s’engage à respecter les règles déontologiques et de confidentialité liées aux activités professionnelles concernées.

Eco-responsabilité :

L’utilisateur s’engage à respecter l’état d’esprit éco-responsable en procédant au tri sélectif

---

3. PROPRETÉ


Le ménage est réalisé par une société externe.

Cela n’empêche pas le nettoyage des lieux communs (WC, cuisine...) après utilisation dans le respect des autres Coworkers.

 

Ranger et nettoyer son poste de travail chaque jour.

---

4. UTILISATION DES LOCAUX


Sécurité et hygiène :

 

L’utilisation des espaces se fait dans le respect de la sécurité d’autrui et d’hygiène.

Aucun produit liquide, gazeux ou solide, dangereux ne peut être introduit dans l’enceinte des locaux, notamment des combustibles, explosifs, armes, produits inflammables.

Ne pas télécharger ou visionner de contenus illicites, indécents et/ou illégaux, via le réseau internet de l’espace de coworking.

Prendre connaissance dès l’entrée dans les lieux du plan d’évacuation affiché dans les bureaux. En cas d’incendie, les consignes doivent rigoureusement être appliquées.

Usage des bureaux :

L’utilisateur s’engage à n’exercer son activité que dans le cadre strict des prestations sollicitées. Aucun poste de travail ou bureau ne pourra être installé hors des bureaux dédiés ou espaces de coworking souscrits par l’utilisateur. Aucune machine à café et/ou bouilloire ne doit être installée dans les bureaux par un utilisateur.

L’utilisateur s’engage à utiliser les locaux et équipements fournis dans le plus grand respect et propreté, ainsi que dans le plus strict intérêt des autres utilisateurs.

Les locaux et équipements ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’un usage strictement professionnel. En ce sens, l’utilisation de l’accès internet et de l’électricité fournis par le coworking est restreinte à un usage normal dans le cadre de l’activité professionnelle. Tout usage différent est soumis à l’autorisation préalable et écrite de Coworking Cognac : ne pas télécharger ou visionner de contenus illicites, indécents et/ ou illégaux, via le réseau Internet de l’espace conformément aux CGV.

Usage du matériel :

Chaque personne doit conserver en bon état le matériel qui lui est confié. Les utilisateurs sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet. Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalée aux responsables.

Usage des espaces communs :

Le Coworker résident ne peut user des espaces de coworking que dans la limite des places disponibles au moment de leur sollicitation.

Salles de réunion :

Nous disposons de deux salles de réunion à réserver en ligne. Après chaque réunion, les salles doivent être tenues propres et prêtes à l’usage.

Huisseries : 

 

Les accès, portes et fenêtres des locaux doivent rester libres de tout obstacle. L’utilisateur est tenu de fermer ces accès lors de son départ et en dehors des horaires d’accueil des locaux. Il est interdit pour l’utilisateur d’ajouter ou de modifier des fermetures, serrures, cadenas aux portes, accès, ou fenêtres. Coworking Cognac doit, pour des raisons de sécurité notamment, pouvoir avoir accès à toutes les pièces des locaux. Il est interdit à l’utilisateur de dupliquer une clé des locaux.

---

5. COURRIER ET LIVRAISON

Les résidents peuvent recevoir du courrier à condition d’avoir souscrit un contrat spécifique avec Coworking Cognac.

---

6. PERTE, VOL, DÉGÂTS

Le matériel laissé par les usagers dans les lieux est sous la responsabilité de leur propriétaire. Coworking Cognac décline toute responsabilité en cas de perte, vol, dégâts.

Il est recommandé aux Coworkers de contracter une assurance vol simple valable hors du domicile, même si le coworking a également souscrit une assurance à cet effet.

Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalée aux responsables.

---

7. CUISINE ET NOURRITURE

Laisser les espaces communs propres et aérés après avoir bu ou mangé, particulièrement les grandes tables des salles de réunion, l’espace détente et la cuisine.

• Ne pas entreposer de vaisselle sale. Faire la vaisselle au fur et à mesure ;

• Ne pas entreposer de vaisselle lavée sur les bords de l’évier ;
• Ranger la vaisselle propre et sèche ;
• Ne pas laisser les denrées périmées ;

• Trier les déchets.

---

8. AFFICHAGE

Il est interdit d’afficher sur l’extérieur du bâtiment votre logo ou enseigne.

Vous êtes autorisé à afficher votre logo ou carte de visite sur votre porte de bureau à l’intérieur de l’espace.

Tout affichage permanent sur les murs, fenêtres, ou portes des Locaux doit être soumis à l’autorisation préalable écrite de Coworking Cognac.

------------------------------------------------

Cette charte entre en application le 15.07.2021.